Ecolocup est fier de vous présenter un brasseur de bière paysanne fidèle utilisateur d’écolocups .
La Bière au chanvre, la Natural Mystic – du nom d’un morceau de Bob Marley – existe depuis 2001.
Dans la famille Philippe, chaque décision est le pendant d’une logique globale. Avant d’être brasseur, Sébastien est paysan et il a fait le choix de travailler en bio. “Nous produisons presque toutes nos matières premières sur place, et toute notre entreprise est régie par la décision de penser local“, explique-t-il.
Le chanvre :
Sous la maison, des hectares de chanvre remplacent le traditionnel houblon dans la recette de la Natural Mystic, bière artisanale dont la première cuvée date de 2001. Elle était jusques 2016 brassée dans le Morbihan, au Roc-Saint-André. “Cela représentait un voyage par mois environ, en comptant aussi des allers-retours pour la mise en bouteille, calcule Stéphanie Philippe, et c’était paradoxal par rapport à notre volonté de produire localement.”
Les cuvées 2017 sont donc brassées à côté des champs.
Une vision à long-terme :
“Financièrement parlant, notre choix de production n’est pas des plus rationnels”, médite Sébastien Philippe. En quinze ans, le nombre de brasseries artisanales est passé de moins d’une centaine à plus d’un millier. Certaines sont grosses, beaucoup plus que celle des coteaux de Port-Sainte-Marie.
Pour le jeune paysan-brasseur, il s’agit de ne pas mettre tous les producteurs dans le même panier. Il y a ceux qui pensent en terme de revenus à court-terme, en multipliant les importations, et les autres. “Certains font venir leur malt de Nouvelle-Zélande, et ne produisent rien eux-même. Ici, j’ai l’impression qu’il commence à y avoir une vision du terroir. A la Brasserie des Cèdres, celui qui fait la bière est issu d’une famille d’agriculteur. Il y a ce lien avec la terre, et c’est important“, conclut-il.
Textes en partie tirés du Sud-Ouest Publié le